« La sophrologie ne s’explique pas, elle se vit », Luc Audouin – Médecin et Sophrologue

Vous avez dit sophrologie ?

Fleur de pissenlit dans un champ au vent, lumière tamisée

La sophrologie est une méthode simple, pratique, et accessible à chacun. Elle s’inscrit facilement dans la vie de tous les jours.

Une méthode Psychocorporelle

Peut être ressentez vous des tensions, du stress, de l’inquiétude, rien qu’en évoquant  votre dernière colère ?   Le corps est le siège de toutes sortes de manifestations en lien avec nos pensées. Toute pensée est corporelle. 

Vous avez dit Sensations ?

La sophrologie va nous aider à nous remettre en contact avec le corps, à apprendre à dénouer les tensions, à rester présent à nous même, à écouter nos ressentis, nos émotions. C’est une méthode à médiation corporelle qui va s’appuyer sur le corps, sur l’énergie qui est en lui : Vivre son corps, l’habiter, le ressentir. 

Méthode dynamique

La sophrologie est une méthode dynamique (différente de l’hypnose) qui va s’appuyer sur le corps avec des exercices corporels de stimulation et qui s’adresse à tous (enfants, adolescents, adultes, personnes âgées). Elle se pratique en individuel ou en groupe et ne demande aucune tenue particulière.

Respiration !

En cas de stress, la respiration s’accèlére ! Les exercices de sophrologie proposent de retrouver notre respiration naturelle dite abdominale,  notre respiration de l’enfant. Ceci entraine la stimulation du systéme nerveux parasympathique, qui est activé en phase expiratoire. Ainsi, il commence sa fonction, de tout remettre au calme dans l’organisme 

Un peu d'histoire ?

Mise au point dans les années 1960 par le neuro psychiatre A. Caycedo, la sophrologie est une synthèse de techniques orientales (yoga dynamique, méditation bouddhiste et zen…) et de relaxation occidentale (training autogène de Schultz, méthode Vittoz, relaxation progressive de Jacobson…).

Étymologiquement et selon l’inventeur de la méthode, « sophrologie » provient du grec : sos (l’harmonie), phren (la conscience) et logos (l’étude). Il s’agit donc de parvenir – par des exercices simples – à une harmonisation du corps et de l’esprit.

La sophrologie est une approche personnelle permettant de trouver des ressources en soi-même, de les développer et de les adapter à nos besoins et objectifs.

Et en pratique,  ça se passe comment une séance de sophrologie ?

Déroulement d’une séance de sophrologie

Une séance dure environ 1h, elle se vit en position assise ou debout.

La séance se déroule en quatre temps :

  • « Petite Meteo »
  • Explication de la séance
  • Pratique
  • Reprise

Chacun s’engage pendant le déroulement de la séance à respecter la parole et le vécu de l’autre. Ce qui implique que tout ce qui se passe pendant la séance reste confidentiel.

 

Les étapes d’une séance de sophrologie

Fauteuil en rotin sur une terrasse ombragée avec muret en pierre
Météo

La séance commence toujours par un temps d’échange : une petite « météo » où le sophrologue propose au(x) participant(s) d’exprimer leur état d’être du moment 

L'explication de la séance

Un temps où le sophrologue informe le(s) participant(s) sur le contenu de la séance. Il explique et montre les différents exercices que les participants vont effectuer par la suite.

La pratique

Le ou les participant(s) vivent la séance Le sophrologue, avec sa voix, guide les exercices de relaxations dynamiques ou de visualisations et les adapte au(x) participant(s) . Chacun réalise les exercices selon ses capacités, ses possibilités. Il n’y a aucune manipulation physique du sophrologue.

Cette phase de détente musculaire et mental  se fait les yeux fermés ou baissés, à un niveau de conscience modifié que l’on appelle « bord du sommeil » (état que l’on rencontre lors de l’endormissement ou du réveil). 

La reprise

La séance se termine avec le retour à un niveau de conscience vigile avec notamment l’aide de la respiration et  également  par un temps d’expression libre et de partage, où chaque personne est libre de s’exprimer sur le vécu de la séance. Cet échange peut également se faire par écrit, dans un petit cahier remis aux participants, cahier de phénodescription,  et dans lequel le ou les  participants note/nt après les séances leur(s) ressenti(s).

Sophrologie, pour quoi faire ? 

Réveils alignés sur une table et présentés sous leur boite

Antistress !

 

Le stress est la pression ressentie par chacun au quotidien. Trop élevée, elle crée des nuisances physiques, psychologiques et comportementales. Apprendre à se détendre, à respirer, permet la maîtrise émotionnelle. C’est toute la pratique sophrologique qui restaure une sécurité intérieure, une confiance en soi et une dynamique d’adaptation et de changement.

 

Ludique !

 

Tout est simple avec l’enfant ! Il est dans « l’ici et maintenant », il respire avec son ventre, il part dans l’imaginaire spontannéement ! La sophrologie est vraiement pour lui !

Vivre son corps, Exprimer ses émotions (chagrin, colère, …) se débarasser de « mauvaises choses » et se remplir de « bonnes choses », apprendre à se détendres, à se reposer, à se deonner de la force, de la confiance en soi

Développer sa concentration, mieux réussir, avoir un meilleur contact avec les autres, …

Ensemble de Petits bateaux en bois avec personnages, alignés sur un parquet
Comprimés de médicament décrivant les S de SOS, le O est formé par le rond d'un stétoscope

Mieux vivre sa maladie, Mieux  y faire face avec la sophrologie

 

Devenir acteur et échapper à l’angoisse inhibitrice sont les buts premiers de la sophrologie. Au delà c’est aider à la guérison à chaque fois que c’est possible.

Accompagnement de la médecine traditionnelle dans le traitement de certaines pathologies : troubles du sommeil, accouphène, sclérose en plaque, addictions, cancérologie, fibromyalgie,….

Préparation mentale, lutte antistress, apprentissage du geste,

 

L’ensemble des techniques sophrologiques est un réservoir où l’on peut puiser selon son sport, ou son projet.Pratiquée en équipe, elle renforce la cohésion et la performance globale. En individuel, elle aide aussi à l’équilibre personnel du sportif

Terrain d'athletisme de couleur rouge avec inscription de chiffre 1, 2 et 3
Chaussons de bébé posés sur des blés dans un champ

Sophrologie et PMA

 

 

Sophrologie et maternité

 

Vivre la plénitude de la grossesse, affiner la perception du bébé, rechercher le positif de cet état avec sa « lourdeur » positive

La préparation sophrologique laisse souvent un souvenir heureux. Bien après, la maman va penser à utiliser son acquis pour se détendre elle-même ou son enfant, pour mieux faire face au stress et appréhender plus richement la vie