« Toute personne a, à une moment donné toutes les ressources nécessaires, pour passer au-delà de son problème » Milton Erickson

Vous avez dit Hypnose Ericksonienne ?

Montgolfière colorée en vol dans un ciel bleu

L’hypnose ericksonienne est un merveilleux outil qui donne la possibilité d’effectuer des changements. Nous ne changeons pas à cause de l’hypnose ou  par le fait d’être hypnotisé, par contre, nous avons la possibilité d’effectuer des changements en état hypnotique. Il y a là une subtile différence.

L'hypnose Ericksonienne

Du nom de son fondateur Milton Erickson, psychiatre américain (1901-1980), cette technique est l’une des branches les plus connues et les plus influentes de l’hypnose thérapeutique, qui s’inscrit dans le registre des thérapies brèves.

Avec Erickson et contrairement à l’Hypnose classique pratiquée avant lui, l’hypnothérapeute n’a plus besoin de fournir une « solution » à son patient. C’est en fait le patient lui-même qui met à profit l’état hypnotique pour accéder à ses ressources intérieures, trop souvent inexploitées et méconnues de la personne.

L'inconscient, un réservoir de solutions

L’état hypnotique est un état de vigilance proche de l’hyperconcentration, où votre conscient reste concentré sur ce qu’il est en train de faire, tandis que votre inconscient va s’occuper à tout autre chose….la résolution d’un problème, l’élaboration d’un projet, l’amélioration d’une compétence… tout en se connectant aux ressources propres de l’individu.

L'hypnose, un état naturel

Chacun d’entre nous rentre en hypnose plusieurs fois par jour… souvenez vous… il y a bien au moins une fois où vous vous êtes rendu compte que vous conduisiez depuis quelques minutes sans être capable de décrire le chemin parcouru et pour autant vous n’êtes pas rentré dans un arbre…un moment où vous regardiez la télévision fixement sans mémoriser quoique ce soit pour autant vous ne dormiez pas… Vous étiez dans un état de conscience modifié que l’on appelle « autohypnose ».

Hypnose Ericksonienne, pour quoi faire ?

Thérapie

 Traumatisme
Dépression,
Peur, phobie
Gestion de la douleur
Perte/prise de poids
Troubles du sommeil
Troubles du comportement alimentaire (TCA)
Addictions : Alcool / Tabac
Arrêt du tabac

Coaching de vie

Perturbations passagères : déménagement, changement professionnel, familial, ….

Stress, Anxiété (bruxisme, maux de tête, dépression,….)
Surmenage, lassitude, …..
Emotions,
Manque de confiance,
Préparation mentale (examens, sportifs,….)

Poigne de main écrasant des cigarettes

Arrêter de fumer !

Renforcement de la volonté et des motivations
Fin de la dépendance psychologique et sociale
Adoption d’un nouveau comportement « sans »
Libération Totale de l’emprise

La dépendance physiologique à la nicotine ne dure que 48H !

​L’hypnose est la meilleure technique pour arrêter de fumer (36% de réussite à 12 mois contre 14% avec des médicaments – méta analyse Chockalingam, 1992).

L’accompagnement proposé par l’Hypnose afin de se libérer de la cigarette intervient en tant que technique complémentaire à la médecine conventionnelle et ne saurait se substituer à celle-ci.

 

Mincir !

L’hypnose permet :

  • un nettoyage en profondeur des émotions à la source du comportement alimentaire (compulsion, suralimentation),
  • un nettoyage de toutes les croyances limitantes qui sont nées au fil des ans grâce à la PNL : « je n’y arriverai jamais », « je ne suis pas capable », « je vais rester grosse toute ma vie » etc…
  • une modification des habitudes comportementales et alimentaires
  • un re-calibrage du système de signalisation hormonale et nerveux qui régit votre digestion et ainsi la sensation de satiété enfin retrouvée.

​Il est bien entendu conseillé de rencontrer un(e) diététicienne/nutritionniste afin de repartir sur des habitudes alimentaires saines et indispensables à la bonne continuité de votre accompagnement.

 

 

2 pieds avec ongles vernis en rouge sur une balance indiquant HELP !

L’accompagnement à la perte de poids en Hypnose intervient en tant que technique complémentaire à la médecine conventionnelle et ne saurait se substituer à celle-ci.

Miroir brisé sur fond nature La sophro par Anne So

Hypnose et traumas

  • Exemple de traumas physiques : après un accident l’hypnose peut stimuler le rétablissement du corps physique, grâce à la suggestion mentale (diminution des douleurs et récupération du potentiel physique).
  • Exemple de traumas psychiques : viol, agression, accident, enfance difficile, perte d’un parent/enfant…. L’hypnose, associée à la PNL, permet d’évacuer les sons, les cris, et les images récurrentes afin que ces souvenirs ne renvoient plus de sensations « douloureuses » mais des sensations « neutres » à leur évocation.

 

S’auto hypnotiser, c’est possible !

Instructrice en auto hypnose, je  peux vous apprendre à pratiquer l’auto-hypnose.
Au début, il est plus facile d’être accompagné que de s’hypnotiser soi-même, l’auto-hypnose peut vous aider d’une manière efficiente à prolonger les effets bénéfiques ressentis dans votre vie et votre corps, et prendre le relais. Avec un certain entraînement elle devient elle-même très efficace.
Visage de profil d'une jeune femme les yeux fermés, les cheveux au vent la sophro par anne so

Comment se déroule une séance d’hypnose Ericksonienne  ?

Fauteuil en tissu orange placé sur le sommet de la falaise, stable, vu sur la mer avec un ciel dégagé

La première séance dure 1heure et demi, les suivantes  1h, elle se vit en position assise

La séance se déroule en 2 temps :

  • Un temps d’anamnèse et d’échange ou vous évoquez la raison de votre consultation
  • la séance d’hypnose proprement dite ou j’adapte le protocole en fonction de votre besoin et/ ou demande

Chacun s’engage pendant le déroulement de la séance à respecter la parole et le vécu de l’autre. Ce qui implique que tout ce qui se passe pendant la séance reste confidentiel.